Une Histoire d’Hommes

La Terre est l’élément qui nous rassemble, femmes et hommes, depuis des millénaires. C’est en la travaillant que l’homme s’est sédentarisé. La vigne a très vite occupée une place importante dans l’agriculture et s’est développée au fils des siècles.

Dans les Pyrénées Orientales le vignoble est omniprésent. Il façonne les paysages, fait vivre de nombreuses familles et participe à l’économie du département. C’est ici, en Roussillon, que TERRES PLURIELLES est enracinée.

Naissance de TERRES PLURIELLES

Trois caves sont à l’origine de cette nouvelle entité : Les Vignerons de Tautavel Vingrau, les Vignerons de Latour de France et Vignerons en Terres Romanes. Cette alliance est née d’une réflexion commune, conscient et convaincu que notre union serait une force pour relever les défis qui s’imposent au monde viticole. Installées chacune sur des terroirs spécifiques, produisant des vins aux styles différents mais partageant la même passion du travail bien fait, d’une viticulture responsable et raisonnée. Ainsi est née Terres Plurielles, regroupant 180 vignerons et une vingtaine de salariés qui oeuvrent désormais ensemble pour vous offrir le meilleur.

Des terroirs d’exception

La première qualité de TERRES PLURIELLES est certainement de rassembler une diversité fantastique de vignobles. Véritable mosaïque sur 1100 hectares à travers le Roussillon. Ici, la combinaison des sols, du soleil et du vent donne aux raisins un caractère particulier, une identité.

  • Depuis Opoul et en remontant la Vallée du verdouble par Vingrau et Tautavel : Les sols Argilo-calcaire et calcaire donnent naissance à des vins puissants et charnus.
  • Dans la vallée de l’agly à hauteur de Latour de France : Les sols de marnes, de granites et de schistes produisent des vins structurés et équilibrés.
  • Dans les Fenouillèdes, sur les terroirs de Maury : Les schistes et schistes noirs sont complétés par les argilo-calcaire. Les vins sont soyeux et fins.
  • Dans la vallée de la Têt, autour de Vinça : Les sols sablo-limoneux et caillouteux offrent des vins sur le fruit.
  • Sur les hauteurs de Tarerach : Les arènes granitiques confèrent aux vins fraicheur et équilibre.

Savoir Faire

Il y a plus d’un siècle, en 1913, naissait la cave coopérative de Vingrau, premier maillon de la création d’un ensemble de caves qui deviendrait aujourd’hui Terres Plurielles. Cette longue expérience du « travailler ensemble » est une force que nous chérissons. Le choix de la coopération c’est le choix de la solidarité. Savoir mettre en commun nos qualités et travailler sur nos faiblesses pour s’améliorer. Nos œnologues, techniciens viticoles et cavistes travaillent en concertation avec les vignerons. L’objectif final étant de produire des vins qui reflètent la particularité d’un terroir, l’expression des cépages et la passion des femmes et des hommes qui ont contribué à les faire naître.

Paiement sécurisé

Le paiement est sécurisé et protégé par Stripe, la plateforme de paiement en ligne de Google

Livraison

Une expédition rapide de vos articles dans des emballages adaptés avec notre partenaire Geodis

Sélection des meilleurs vins

Des vins uniques et prestigieux issus des meilleures caves des Pyrénées Orientales